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Transport, Air France veut étudier le lancement d'une low-cost long-courrier

Rédigé le 30 Janvier 2018 à 16:13 | Lu 75 fois

Face au développement rapide des vols long-courriers low-cost, la direction d'Air France entend prendre position sur ce segment de marché. Ce point fait partie des orientations stratégiques présentées mardi au comité central d'entreprise.



Le lancement de Joon il y a deux mois semblait refléter le fait que le choix du long-courrier low-cost était enterré chez Air France. Sceptique jusqu'ici sur ce concept développé en Europe par le norvégien, tout en se déclarant "ouvert à tout", la direction du groupe a continué à marteler que si Joon avait des coûts inférieurs à ceux d'Air France, il ne s'agissait pas d'un faible coût . Et pourtant, deux mois plus tard, un tel projet n'est pas exclu. Selon nos informations, dans les orientations stratégiques du groupe qui seront présentées ce mardi au Comité Central d'Entreprise (CCE), Air France évoquera la piste du long-courrier low-cost.

"L'environnement concurrentiel long-courrier évolue rapidement et appelle à la vigilance avec l'émergence du modèle long-courrier low-cost (norvégien en particulier) et la réponse rapide de l'industrie Level / IAG, Eurowings / Lufthansa). En prenant la tête du travail à long terme pour définir la stratégie à moyen terme du groupe d'ici à juin 2018, il est essentiel de réagir au rythme accéléré de ces développements et de pouvoir agir ". , explique la direction dans sa présentation, y compris Tribune a des connaissances.

Comme on le craignait en effet, le lancement du projet Boost fin 2016 (qui a donné naissance à Joon) dans le but de lutter contre les entreprises du Golfe, ne semble pas adapté pour contrer la menace des compagnies long-courriers low-cost, qui poursuivent développer depuis, notamment à Paris.

Croissance très rapide des vols long-courriers à bas prix

Si le poids du long-courrier low-cost est aujourd'hui marginal à l'échelle mondiale, il atteindra bientôt les 2% de capacité globale exprimée en sièges-kilomètres-offerts, affirme Air France, affirmant que l'été dernier, il représentait 5 % de l'offre intra-asiatique et 3% entre l'Europe et les États-Unis. Selon John Leahy, directeur des ventes d'Airbus, les vols long-courriers à bas prix pourraient représenter plus de 50% du marché long-courrier long-courrier.

Sur le marché transatlantique, la menace du norvégien et du niveau est clairement identifiée.

"A l'été 2017, le norvégien a offert un peu plus de places que KLM, qui est le 9ème du marché entre l'Europe et les Etats-Unis, à partir de l'année prochaine, il sera plus grand qu'Air France en 6ème position. Airways et Lufthansa) Le plan de flotte norvégien montre une forte croissance avec un doublement de la flotte entre 2016 et 2020 avec de plus en plus de modules longue distance ou moyen-courrier en concurrence avec notre réseau long-courrier », explique Air France. sa présentation.

Risque social chez Air France

Lancer une low-cost long-courrier comporte des risques sur le plan social. Pour atteindre une structure de coûts 20% à 30% plus faible que celle des compagnies classiques, comme parviennent à le faire les low-cost long-courriers aujourd'hui selon Air France, il faudrait en effet prendre des mesures qui aillent bien au-delà de celles arrachées par la direction aux syndicats pour la mise en œuvre de Joon, laquelle, grâce essentiellement à la baisse des coûts sur le poste des hôtesses et stewards, présenterait des coûts inférieurs de 10% à ceux d'Air France sur le long-courrier. Autrement dit, pour aller plus loin, il faudrait probablement remettre en cause l'assistance en escale et la maintenance réalisées par Air France, ainsi que l'utilisation de pilotes d'Air France, aussi productifs soient-ils sur le long-courrier.

Création ex-nihilo ? Rachat ? Extension de Transavia ?...

Reste à savoir, si la direction décidait un jour de se lancer dans le low-cost long-courrier, de quelle manière elle le ferait. Faudrait-il créer une nouvelle filiale (au risque de troubler davantage la stratégie de marque composée d'Air France, de Transavia, HOP et Joon)? Racheter une compagnie disposant déjà d'une structure à bas coûts (l'ancienne direction avait jeté un coup d'oeil à XL Airways)? Ou pousser Transavia sur le long-courrier ? Autre question, que deviendrait Joon en cas de lancement d'une low-cost long-courrier ?

Concernant Transavia, la réflexion stratégique concerne pour l'heure le passage à plus de 40 avions dans la flotte de Transavia France, le seuil à partir Air France ne peut aller au-delà sans accord avec les pilotes d'Air France.

Après ne pas avoir fait de commentaire, Air France a confirmé travailler sur le sujet du low-cost long-courrier.
"Face à l'évolution rapide du modèle low-cost long-courriers notamment la future implantation de 5 nouvelles compagnies low-cost long-courrier à Paris et Amsterdam dès l'été 2018, mais aussi face au développement des avions mono-couloirs sur le long-courrier et des solutions de self connect, Air France-KLM doit étudier avec le plus grand sérieux cette nouvelle forme de concurrence afin de réagir (...). Aucune décision n'a été prise", a indiqué le groupe.

(avec latribune.fr)


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Rédigé le 30 Janvier 2018 à 16:13 | Lu 75 fois



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