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Qui est Guillaume Faury, le nouveau patron d'Airbus?

Rédigé le 9 Octobre 2018 à 09:23 | Lu 43 fois

Le conseil d'administration de l'avionneur européen Airbus a annoncé lundi que Guillaume Faury allait succéder à Tom Enders.



Guillaume Faury a été désigné lundi par le conseil d'administration du géant aéronautique Airbus pour succéder à Tom Enders au printemps, afin de tourner la page de la crise de gouvernance que traverse le groupe depuis un an.
A 50 ans, il succèdera à Tom Enders, de neuf ans son aîné, au poste de président exécutif du groupe à l'issue de l'assemblée générale du groupe, le 10 avril prochain, a annoncé le constructeur aéronautique dans un communiqué.
«Je me réjouis à la perspective de relever ce nouveau défi avec passion et enthousiasme, en m'appuyant sur les compétences et l'engagement exceptionnels de tous les employés d'Airbus à travers le monde», a déclaré Guillaume Faury.

«Au cours des prochains mois, je continuerai à assumer pleinement la direction des activités Avions commerciaux et à déployer tous les efforts nécessaires pour satisfaire nos clients et assurer la transition avec la prochaine génération de leaders», a-t-il ajouté.

Le conseil ne précise pas s'il sera également maintenu dans ses fonctions actuelles de patron d'Airbus Commercial Aircraft ou si elles seront scindées, comme il est de tradition chez Airbus. Le sujet devrait être tranché lors de sa prise de fonctions.

"Il a du pain sur la planche"

Selon plusieurs personnes interrogées par l'AFP, le nouveau patron coche plusieurs cases. «Il a su jusqu'ici faire un parcours sans faute, mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent», résume un cadre d'Airbus sous couvert de l'anonymat : «Il représente la nouvelle génération.

Il a du pain sur la planche, mais il sait ce qui va et ce qui ne va pas» dans le groupe. «Il doit assainir et normaliser» Airbus, reprend un autre, «renouveler le management et en finir avec les péripéties du passé». «Il a plein d'idées mais il lui faut les pleins pouvoirs pour les mettre en place. Il doit voir loin et emmener le groupe dans la bonne direction. L'enjeu, c'est Airbus dans dix ans, vingt ans.»

Sur le papier, Guillaume Faury a les bonnes cartes en main pour reprendre la tête du géant européen, où il a effectué la plus grande partie de sa carrière, avec notamment la direction de la branche hélicoptères. Un poste assumé au pire moment, peu de temps avant que le secteur offshore, principal client des voilures tournantes, ne plonge dans une crise structurelle liée à la chute des prix du pétrole.

Mais il est parvenu à limiter les dégâts pour le numéro un mondial du secteur, grâce à une stratégie d'innovation et un rééquilibrage autour des services. Il a aussi su en profiter pour préparer l'avenir, en mettant en place une réorganisation de la production sur le modèle de ce qui se fait dans les avions afin de réduire les coûts et les délais de fabrication.

Il a supervisé les essais en vol de l'hélicoptère Tigre

C'est aussi sous sa direction que le groupe a lancé le successeur du Dauphin, le H160, un appareil en matériau composite dont l'entrée en service est attendue en 2019 et qui doit tirer la croissance au cours des prochaines années. Héritage du passage de son patron chez le constructeur automobile PSA, Airbus Helicopters s'est associé à Peugeot Design Lab pour concevoir l'extérieur de l'appareil.

Marié et père de famille, Guillaume Faury a pour lui de ne pas être concerné par les affaires qui visent l'avionneur. Après les grandes écoles Supaero (aéronautique) et Polytechnique, il a débuté sa carrière aéronautique auprès de la Direction générale de l'armement (DGA), où il supervisait les essais en vol de l'hélicoptère de combat Tigre.
Après une escapade de quelques années comme directeur de la recherche et du développement chez PSA, il est retourné chez Airbus en 2013 et n'a donc pas été aux commandes entre 2008 et 2013, soit les périodes visées par les enquêtes en cours.

Enfin sa connaissance des milieux de la défense en France lui a valu d'être désigné référent de DGA au sein d'Airbus pour les questions militaires.

Airbus emploie 129 000 personnes dans le monde

Mais à la tête d'Airbus, l'enjeu est tout autre. Le géant de 67 milliards d'euros, qui emploie quelque 129 000 personnes dans le monde, doit à présent se réinventer après les succès qu'il a connu depuis 30 ans.
Il est à la traîne sur le plan commercial de son concurrent Boeing, qui s'apprête selon toute vraisemblance à lancer un nouveau programme d'avion avant de s'attaquer à la position dominante d'Airbus sur le moyen-courrier grâce à son avion à succès l'A320.

Travailleur, de nature réservée, Guillaume Faury devra mobiliser ses troupes pour mener à bien la transformation du groupe, et faire éclore une nouvelle génération de cadres alors qu'une grande partie des «historiques» d'Airbus sont partis ou s'apprêtent à le faire.

Il a commencé en choisissant son propre successeur à la tête d'Airbus Helicopters, Bruno Even, l'ancien patron de Safran Helicopter Engines (Ex-Turbomeca).

Dépeint comme un meneur d'hommes, ce grand sportif adepte du triathlon et amateur de vin de Bourgogne a mis à profit les derniers mois passés à la tête de l'aviation commerciale, qui représente 75% du chiffre d'affaires d'Airbus, pour «mûrir sa vision», plaide un cadre. Mais «il ne peut rien dire ni faire tant que Tom est là».

(avec parismatch)

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Rédigé le 9 Octobre 2018 à 09:23 | Lu 43 fois




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