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La presse me prend en otage : comment réagir ?

Rédigé le 9 Janvier 2018 à 13:17 | Lu 66 fois

Aujourd'hui personne n'est à l'abri de la critique justifiée ou non. Les notices recommandées par exemple deviennent un piège qui peut se fermer sur votre entreprise sans que vous puissiez intervenir .... Défaut de fabrication, problèmes de santé publique, malfaçons ... Certains journalistes sont à l'affût du moindre glissement et de la moindre incarcération faire un bon papier et ils sont parfois "éclairés" par des concurrents qui ont trouvé la seule stratégie pour vous dénigrer. Les articles peuvent même mettre en péril vos affaires et donc aussi l'emploi de vos employés, nous devons opter pour une réponse adéquate.
Il faut savoir qu'en France, de nombreuses associations défendent à juste titre les idéaux que sont la protection de la nature, de l'environnement, des personnes ... et deviennent la source des journalistes de l'information. Mais aussi, l'information circule à la vitesse de l'éclair dans les blogs, les réseaux sociaux ... Alors que faire? Voici quelques techniques stratégiques qui devraient vous aider à soulager la pression.



Sachez adopter la bonne stratégie de communication pour ne pas vous enliser dans un piège sans fin!

Défiez si vous êtes sûr de votre droit

Un directeur de PME a été attaqué par la presse pour des commentaires désobligeants sur un collègue. Patron de cette entreprise familiale, élu local, sa compagnie est connue depuis de nombreuses années dans sa ville.

Il a choisi de tout nier en bloc. S'appuyant sur sa réputation irréprochable, il s'est farouchement opposé aux journalistes, proclamant haut et fort son innocence et envoyant un communiqué de presse préparé par son épouse, conseillère en communication média. La presse a pris la nouvelle et la plainte a été retirée. Cette stratégie n'est valable que si vous êtes très sûr de vous et connaissez les rouages ​​journalistiques. Attention, il peut aussi se retourner contre vous si vous choisissez mal vos mots et vos moyens de communication.

Argumenter avec des faits spécifiques

Un petit producteur de champagne local a vu son exploitation accusée d'insalubrité. La presse locale a stigmatisé son exploitation. Il reconnaît que ses installations sont anciennes, «au sens propre de la tradition champenoise» et apporte la preuve qu'aucun problème de santé ne doit être déploré.

La faute avouée est à moitié réparée. La simple reconnaissance que les installations étaient vieilles a contribué à la crédibilité de l'entrepreneur. Pour arrêter ces diffamations de sa clientèle locale, il a offert des bouteilles à ses meilleurs clients. Cela ne l'a pas empêché de faire l'économie d'une modernisation de son exploitation. Il est allé jusqu'à inviter les journalistes à l'inauguration des nouvelles installations. Cette stratégie tue le serpent dans l'œuf et évite une controverse qui pourrait être très dommageable pour l'entreprise. Il nécessite néanmoins une réponse rapide au niveau marketing, commercial et opérationnel.

Attendez le bon moment

C'est la meilleure réponse quand il n'y a pas de réseau ou de notoriété. Par exemple, le gérant d'un restaurant où un jeune homme avait dîné avant de mourir à la suite de son repas préférait encaisser les gros titres de la presse plutôt que de risquer de parler lui-même. Comme beaucoup de patrons de PME, le manager n'avait pas d'expert en communication de crise sous le coude. De plus, le signe ayant enlevé toutes ses franchises, il s'est retrouvé désarmé, isolé. Il a donc opté pour le silence et a pris un avocat. Cette stratégie évite d'entrer dans un débat sans fin et risqué. Il s'agit de laisser les choses partir d'elles-mêmes.

BVNews.fr (avec dynamique - mag)

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Rédigé le 9 Janvier 2018 à 13:17 | Lu 66 fois



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