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France, transport, Billets open, wifi, recrutement et Ouigo: les annonces...

Rédigé le 3 Janvier 2018 à 00:00 | Lu 78 fois



Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, était l'invité de RMC et BFMTV mardi matin, et en a profité pour dévoiler plusieurs annonces à Jean-Jacques Bourdin.

"J'ai un mandat, il court jusqu'en 2020, et j'irai à son terme si le gouvernement le veut". Fragilisé par les incidents récurrents ces derniers temps à la SNCF, Guillaume Pepy était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mardi matin. Le PDG de la compagnie ferroviaire en a profité pour détailler quelques annonces.

Les billets open pour les TER ne seront plus valables lors des grands départs

Selon Guillaume Pepy, c'est bien l'afflux de clients munis de billets open qui a provoqué la pagaille dans les gares parisiennes, et notamment à Bercy, durant la période des fêtes. "Il se trouve que tous les TGV Paris-Lyon étaient pleins et que pas mal de voyageurs ont décidé de prendre un billet de TER open pour faire un Paris-Dijon-Lyon. L'idée était bonne. Sauf qu'un billet open, c'est un billet qu'on peut utiliser à n'importe quel moment.

Ils se sont tous retrouvés à la gare de Bercy, il y a eu quelques milliers de voyageurs exceptionnels, on a eu du mal, on a été débordés. J'en prends la responsabilité, mais il n'y a pas mort d'homme, les personnes ont été acheminées et ont pu arriver à destination", explique Guillaume Pepy. Désormais, "les billets open de TER ne pourront pas être utilisés les jours de grands départs, comme ça tout le monde sera au clair", annonce le patron de la SNCF.

Les TER équipés en wifi en 2020, "si les opérateurs jouent le jeu"

C'est une promesse, mais émise avec un bémol. D'ici 2020, tous les usagers des TER devraient bénéficier du wifi, "mais si les opérateurs jouent le jeu, s'ils mettent des pylônes", révèle Guillaume Pepy.  "La première demande des voyageurs aujourd'hui, c'est d'être connectés. Ce qui est fait aujourd'hui, c'est qu'on a dépensé 300 millions d'euros pour équiper les lignes à grande vitesse. Environ 80% des TGV en France ont le wifi. C'est un énorme succès. En 2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne. En 2018, le RER B et le RER D seront équipés en wifi. En province, ce sont les TER qui seront notre priorité".

Après Montparnasse, le Ouigo va arriver en gare de Lyon et de l’Est

"C'est à décider dans le courant de l'année 2018", prévient Guillaume Pepy. Mais normalement, les Ouigo, qui partent aujourd'hui de Marne-la-Vallée et de Montparnasse, partiront d'autres gares de la capitale.  "Il y aura deux fois plus de trains Ouigo en 2018 qu'en 2017. Ouigo partira de gares parisiennes:  il y aura probablement des Ouigo à la gare de Lyon et à la gare de l'Est".

La SNCF doit recruter 10.000 personnes en 2018, dont 1.200 conducteurs

En 2018, la SNCF sera "parmi les trois ou quatre plus grosses entreprises qui embauchent", promet Guillaume Pepy. "Cette année, le groupe SNCF va embaucher 10.000 personnes. On va embaucher en France 4.500 cheminots. Ce qui est très important, c'est qu'il y a 1.200 postes de conducteurs à pourvoir. En France, on cherche des conducteurs. J'en profite pour dire qu'il y a 1.200 postes de conducteurs à pourvoir, et on trouve les infos sur le site SNCF.com".

En parallèle, la SNCF va réaliser "2.000 suppressions de poste de productivité". "Les trains modernes, pour les entretenir, il faut moins de personnel. Tout simplement parce qu'il y a des cartes électroniques, exactement comme sur une voiture. On fait aussi de la productivité parce que par exemple, au fur et à mesure que les gens achètent sur internet, par exemple les billets de TER, on a moins besoin d'agents aux guichets".


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Rédigé le 3 Janvier 2018 à 00:00 | Lu 78 fois



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