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France, la Poste publiera un livre de santé numérique pour tous

Rédigé le 9 Janvier 2018 à 02:14 | Lu 177 fois

L'application mobile "La Poste esanté" centralise les données de santé générées par les objets connectés (tensiomètre, échelles). Ils peuvent être partagés avec un médecin référent. Un moyen pour la Poste de devenir une tierce partie de confiance dans un domaine sensible.



La Poste confirme ses ambitions en e-santé. Profitant de sa position de tiers de confiance dans la livraison du courrier, l'entreprise publique lance une application mobile reliant les patients, les objets connectés et les professionnels de la santé, autour du stockage centralisé des données de santé.

Cette application, que le groupe public présente au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, sera disponible gratuitement le 9 janvier sur les smartphones et tablettes d'Apple (iOS) et d'Android. "The eHealth Post" est son nom, est présenté comme un carnet de santé numérique centralisant les données de santé générées par des objets connectés (thermomètre, balance) détenus par un individu ou fournis par un médecin ou un hôpital (pompe à insuline, spiromètre).

Il se distingue par sa capacité à envoyer des alertes en cas de dépassement des seuils correspondant au profil du patient ou aux dates de vaccination. S'il le souhaite, il pourra partager ses données avec son médecin, notamment dans le cadre du suivi postopératoire. La Poste garantit qu'il aura accès toute sa vie et à tout moment à l'ensemble de ses données de santé.

Cette application est un complément interactif à Digiposte + Ma Santé, un véritable coffre-fort numérique personnel de La Poste qui permet, quant à lui, de centraliser et partager les documents administratifs de santé de chaque patient (certificat d'assurance mutuelle, résultats de laboratoire, remboursement). .

Enfin, La Poste développe un portefeuille d'applications pour les professionnels de santé. Ils visent à développer des services pré- et post-hospitalisation à domicile (suivi de patients en chirurgie ambulatoire ou de patients atteints de maladies chroniques). Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours ou seront prochainement lancés avec l'IRCAD et l'IHU de Strasbourg, l'Institut Hartmann et l'Hôpital Bichat à Paris et l'Institut GIPTIS pour les Maladies Rares à Marseille.

Face à l'effondrement de son activité de distribution de courrier historique, La Poste cherche à élargir sa gamme de services, notamment dans les secteurs du numérique et de la santé. En mai 2017, le groupe a lancé un service de visites à domicile payantes pour les personnes âgées et a pris le contrôle d'Asten Health dans le secteur des soins à domicile.

Face aux ambitions des géants américains de la technologie Apple ou Google pour capturer le marché de la santé connectée et les données personnelles qui y sont attachées, la Poste estime qu'elle dispose de sa carte à jouer grâce à l'historique de son activité de service public. et l'image de confiance qu'il inspire aux individus.

BVNews.fr (BFM Business)


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Rédigé le 9 Janvier 2018 à 02:14 | Lu 177 fois



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