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Entreprise, 6 astuces pour faire ses relations presse soi-même

Rédigé le 22 Janvier 2018 à 00:00 | Lu 104 fois

Lorsque vous êtes une entreprise en plein développement, le concept de communication se ressent à un moment ou à un autre! Nous savons tous, pour vendre, vous devez communiquer, et pour communiquer, vous avez besoin du budget! Mais comment pouvons-nous faire quand nous ne pouvons pas nous permettre d'utiliser une agence de relations de presse? Nous allons en 6 étapes, pour revenir sur quelques principes, ce qui vous permettra d'appréhender le travail d'attaché de presse.



1. Le titre ou comment séduire

Si vous voulez retenir l'attention de votre interlocuteur, utilisez le "CAP" pour Court, Attrayant, Relevant. Essayez de créer un titre entre 60 et 80 caractères, en pensant placer les mots clés résumant votre activité. Respectez ces trois mots, et votre libération vous rapportera des points, car c'est le but! Faites tous les efforts pour vous assurer que votre titre est suspendu, et évite donc le sort de la poubelle ...

2. Le communiqué de presse, un exercice pour bien maîtriser

Pour une compréhension rapide et efficace de votre éditorial, il doit être informatif, facile à lire, et de préférence se rapporter à une nouvelle ou une tendance qui se développe, ou se développera.
Votre communiqué de presse ne doit pas contenir plus de 3 ou 4 paragraphes, contenant chacun 4 à 5 lignes maximum par paragraphe, et surtout, ne donnez pas l'impression à votre interlocuteur que votre PC est comme de la publicité, car il ira directement à la poubelle ! Vous devez vous assurer que le journaliste comprend les mérites de votre entreprise dans les 2 à 3 premières lignes. Le reste n'est que "Bonus".

Dernier point, cessez de répéter le nom de votre entreprise plus de 5 fois dans un communiqué de presse. Exemple: "La société x a créé le nouveau système", "La société x innove" etc ... Mieux vaut en dire moins, et compléter le reste des illustrations et / ou graphiques, ce qui permettra également au journaliste de s'immerger complètement dans votre univers .

3. Le ciblage, l'actif indispensable

Si un communiqué de presse bien écrit attire l'attention, le ciblage journalistique est encore plus important. Lors de votre envoi, vous vous poserez cette fameuse question "Est-ce plus rapide de faire un mailing de masse? Même si l'idée vous semble attirante, oubliez ce processus qui vous amènera au résultat pas grand chose, sinon à la perte en toutes les directions.

Nous vous conseillons de prendre un peu plus de temps en sélectionnant une cinquantaine de journalistes qui traiteront des intérêts des journalistes, susceptibles de se rapprocher de votre activité. Si vous n'avez pas de fichiers, ne paniquez pas, nous vous conseillons d'aller dans un kiosque, d'acheter une douzaine de magazines, et de lister les informations de contact des salles de rédaction qui sont dans les premières pages, ou dans la dernière.

Tout ce que vous avez à faire est d'appeler, et demander l'écriture, qui vous amènera à la bonne personne. Vous devrez être persévérant. Faites de même pour Internet, tapez des mots clés correspondant à votre activité, puis analysez ce qui en sort et qui écrit. Point bonus: Intéressé par votre contact! Comment écrit-il? Quel est le dernier article écrit? Clairement, analysez son comportement pour comprendre quels types d'informations il aimerait.

4. Envois toujours personnalisés

Puisque vous connaissez les contacts des journalistes, prenez le temps de personnaliser votre courrier à l'attention de votre interlocuteur. Même si la tâche est plus longue, un envoi personnalisé est toujours mieux perçu qu'un lot

5. La relance, une obligation

Une fois votre mail envoyé, attendez 24 heures, puis commencer à rappeler en demandant si le mail est bien arrivé ? Il y a des chances que votre interlocuteur vous réponde « que votre mail ne lui dise rien ». Pas d’inquiétudes, cela arrive souvent ! Expliquez en quelques secondes, le propos de ce premier envoi et en fonction de l’échange, proposez lui un second renvoi. Il vous répondra « Oui », et vous lui renverrez.

6. Le suivi, une persévérance qui porte ses fruits

Le suivi est surement le travail, le plus long car il vous fera trouver un équilibre. Lors de votre premier appel, le journaliste vous aura surement dit « Je le garde sous le coude ». Ce qui signifie, que malgré l’intérêt, il n’en a pas l’utilité dans l’immédiat, alors rien ne sert de l’appeler 2 jours plus tard. Vous devrez être patient, et pourrez malgré tout le tenir au courant de l’évolution de votre activité. De cette manière, vous développerez la relation, jusqu’à obtenir votre retombée presse.

7. En conclusion

Vous l’aurez compris, les relations presse sont un travail de longue haleine, qui demande patience, endurance, et stratégie. Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps d’effectuer toutes ces démarches sur la durée, nous aurions tendance à vous orienter à passer par des professionnels de relations presse, qui connaissent ce métier, très enrichissant, mais pas évident !

Comment développer votre propre entreprise
Vous êtes sur le point de découvrir le plan étape par étape qui va vous permettre de réaliser votre rêve , celui de lancer VOTRE propre entreprise et en faire un succès !

(avec dynamique - mag)



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Rédigé le 22 Janvier 2018 à 00:00 | Lu 104 fois




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